Ville de Montargis

chateau royal mediéval de montargis, chateau et moyen age montargis, architecture militaire médiévale Montargis et son chateau, vestiges du chateau médiéval de montargis, journées européenne du patrimoine montragis chateau; site et vestige médiévaux en gatinais, vestige du chateau de Montargis tourisme patrimoine et architecture, chateau de Montyragis- chateau royal médiéval et ruine médiévale, vestiges médiévaux à montargis, chateaux mediévaux et moyen age montargis, chateaux médievaux de france monuments touristiques montargis, le jardin médiéval de montargis, les jardins du chateau de montargis, jacques androuet du cerceau , les plus excellents bastiments de france, jerome teste, loys teste, maitre jardinier du roi au chateau de montargis.

Français



Les Ecuries

Plan des écuries du château de Montargis à la veille de la Révolution.

ecuries du chateau

Philippe Egalité fait détruire en 1787 et 1788 deux tours d’enceinte et deux des trois bâtiments constituant les écuries (c.f croquis de Jacques Androuet du Cerceau –lien-).
A leurs emplacements il fait édifier une construction abritant les services administratifs et le logement du directeur de la filature de coton.
Il fait construire également, appuyé sur le mur d’enceinte, un « manège » en réalité un atelier de filature de cotons qui abritent les machines de l’anglais Mile.

Un seul des trois bâtiments composant les écuries pouvant recevoir 200 chevaux est conservé. Il est adossé au mur d'enciente. Un puit ou collecteur tout proche servant aux évacuations des eaux usées est visible.

En contre bas coule le Puiseau.